LES CACES |
LES AUTORISATIONS DE CONDUITE |
Depuis 2001, les formations CACES ®, le nombre et la gravité des accidents du travail dus à l’utilisation des engins de chantier et la pratique du métier ont diminué.
En 2020, ce dispositif a été revu et modifié afin de faciliter l’application des recommandations et de rendre plus limpide les catégorisations des différents équipements.
Un CACES est un Certification d’Aptitude à la Conduite en Sécurité, il n’est pas un certificat de compétences professionnelles, mais valide après un test théorique et pratique les connaissances du salarié pour la conduite en sécurité. Le CACES ne permet donc pas d’autoriser à la conduite c’est l’employeur qui doit délivrer l’autorisation de conduite.
« Chaque année, plus de 700 000 CACES® sont délivrés en France, tout organisme de formation confondu.» |
Une autorisation de conduite est un document attestant la reconnaissance par l'employeur, ou son représentant, de la capacité de l’un de ses salariés à conduire en sécurité les engins mentionnés sur l’autorisation. Elle permet de s’assurer que le conducteur possède les aptitudes et connaissances nécessaires à la conduite en sécurité. Elle est délivrée par l’employeur sur la base :
- D'un avis d’aptitude délivré par le Médecin du travail
- D’une garantie des compétences nécessaires du conducteur par :
- Un contrôle des connaissances. L'obtention du CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité), délivré après réussite aux tests théoriques et pratiques proposés par des organismes certifiés est un des moyens de vérifier ces connaissances
- Une connaissance des lieux et des instructions à respecter sur le ou les sites d'utilisation |
LES FORMATIONS AIPR
L’AIPR signifie : Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux.
Depuis Janvier 2018, tout salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux doit disposer d’une Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR).
Pour intervenir à proximité de réseaux aériens, enterrés ou subaquatiques, il est indispensable de disposer d’une autorisation d’intervention à proximité des réseaux (AIPR).
Ce dispositif, qui concerne les opérations de préparation et d’exécution et de conception, a pour but de minimiser les risques et dommages sur les réseaux
LES AIPR ENCADRANTS
Les Formations d’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux dites AIPR ENCADRANT.
Quel est le public concerné : Tout salarié d’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique de travaux (chef de chantier, conducteur de travaux, etc...)
Quelle est la durée de validité de l’AIPR : 5 ans voir modalités prévues en cas de passage simultané avec un test CACES® R482
LES AIPR OPERATEURS
Ce profil constitue la section principale de l’AIPR.
En effet, les opérateurs représentent tous les salariés intervenant directement sur un chantier dont les travaux ont lieu à proximité de réseaux enterrés ou aériens. On distingue deux cas de figure, les opérateurs d’engin, qui doivent tous être titulaires d’une AIPR, et les opérateurs ou techniciens agissant dans le cadre de travaux urgents.
En ce qui concerne ce genre de travaux, l’ensemble des personnels qui travaillent sur des chantiers de terrassement ou sur tout autre projet à proximité de réseaux doivent être titulaires d’une AIPR.
Il faut cependant noter que la loi laisse une période de transition d’un an pour les chantiers urgents.
Ainsi, jusqu’au 1er janvier 2019, il est autorisé qu’un seul des salariés opérant sur le chantier soit titulaire de l’AIPR.
LIVRET D'ACCEUIL COMPLET & REGLEMENT INTERIEUR SAS ST FORMATION 71
Ci-dessous, vous pouvez consulter notre Livret d'Acceuil nous présentant et listant le déroulement des Formation & vous permettant de prendre connaissance de notre règlement intérieur
Livret d'Acceuil